La méthode

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale mis au point par Joseph H. Pilates (1880-1968)

Cette technique globale utilise un équipement spécifique permettant un travail sur les chaînes musculaires.
Enseigné sous forme de cours particulier ou semi-collectif, elle privilégie la qualité et la précision de l’exécution des mouvements à la quantité. Ainsi, le contrôle et la fluidité des mouvements permettent d’obtenir des résultats très rapidement.

La méthode développe l’ensemble du corps, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l’esprit.

Cette technique globale privilégie la qualité et la précision des mouvements à la quantité. Ainsi, le contrôle et la fluidité des mouvements permettent d’obtenir des résultats très rapidement.

Avec la méthode Pilates, vous exécutez des exercices à l’aide de divers appareils, sous la direction d’un professeur.

Ces exercices sollicitent petit à petit tous les groupes musculaires du corps et se distinguent par :

  • Leur grande variété
  • Leur faible répétition
  • Leur travail isométrique
  • Leur travail excentrique (en ouverture) permet une tonification musculaire en allongement, contrairement au travail concentrique qui condense la masse musculaire et augmente les contraintes articulaires.

    L’objectif est de développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse. Vous vous concentrez sur le « centre » (« POWERHOUSE »), c’est à dire les abdominaux et les fessiers, mais vous ne fatiguez pas votre cœur. Ma méthode Pilates vous fait gagner en puissance et en grace.

    Un moyen de rééducation recommandé par de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes dans les pays anglo-saxons ou la méthode Pilates est connue depuis de nombreuses années.